Haut
Gauche Centre Centre Centre Centre Centre Centre Centre Centre Droit
Bas

Les bienfaits du peau à peau :


Malgré toutes mes tentatives pour offrir à mon fils un accouchement naturel et physiologique, il est né par césarienne un beau matin de mai. Heureusement, je l’ai eu contre mon visage dès sa sortie de mon ventre puis dans mes bras environ 10 minutes après sa naissance. Je l’ai gardé 24h/24 à mes côtés, tout près de moi, dans mes bras, au sein ou dans l’écharpe. Cependant, dès la première nuit, vers 3-4h du matin, il semblait avoir le nez légèrement bouché. Nous lui avons mis du sérum physiologique, et c’est plus ou moins passé. Malgré tout, chaque nuit, cela recommençait, il avait le nez vraiment pris en 2ème partie de nuit, puis c’était terminé sur le matin. Les choses s’amélioraient légèrement en cours de tétée, mais il était toujours gêné pour respirer… Je le mettais donc en appui sur mon épaule, légèrement relevé, je le faisais téter souvent, nous lui mouchions le nez plusieurs fois par nuit, mais sans pour autant obtenir beaucoup de progrès… Les nuits étaient extrêmement difficiles et nous étions inquiets.
 
Nous avons donc cherché d’autres solutions. L’ostéopathe lui a « fait revivre » la naissance qu’il n’avait finalement pas vécue. Il a fait aussi une autre séance pour travailler sur le problème du nez, mais rien n’a changé. Nous avons essayé plusieurs remèdes homéopathiques, sans succès. Nous avons envisagé des séances de kiné respiratoire, mais le kinésithérapeute restait persuadé que cela ne servirait à rien. L’allopathie n’aidait en rien non plus. Une amie m’a également parlé d’un éventuel stridor (problème orl). Finalement au bout d’environ 6 semaines, ma sage-femme m’a dirigée vers une psychothérapeute formée à l’haptonomie. Nous l’avons rencontrée et elle m’a expliqué qu’Axel avait tout simplement besoin de peau à peau intensif. J’ai donc fait toutes les tétées de jour en peau à peau, moi torse nu (voire en culotte – c’était l’été !) et lui en couche, et chaque fois que je le portais en écharpe à la maison, je nous déshabillais pour une séance supplémentaire de peau à peau. Cette « méthode » à eu des résultats spectaculaires : dès la 1ère nuit, il n’avait plus le nez bouché !!! Nous avons continué ainsi, dans la mesure du possible - car ce n’est pas toujours évident à mettre en place quand on sort - jusqu'à ses 4 mois, en réduisant peu à peu le nombre de tétées en peau à peau. Nous n’avons plus jamais eu ce problème de nez bouché la nuit (en dehors de quelques rhumes) ! Le peau à peau, simple à mettre en œuvre, a fait, chez nous, des miracles Wink.
 
A côté de cela, Axel est un bébé qui tète de manière très efficace, ce qui m’a un peu déroutée au début. En effet, il ne prenait qu’un sein par tétée et terminait son repas en 7-8 minutes ! Quel changement par rapport à sa sœur qui tétait toujours les 2 seins pendant au moins ¾ d’heure, voire 1 heure ! Mais c’est comme ça, j’ai pu vérifier que chaque enfant a son propre rythme de tétée. Il n’y a vraiment rien à leur imposer, mieux vaut les écouter. Et à en croire sa courbe de croissance, je suis dans la bonne direction !
 
Aujourd’hui, Axel a presque 10 mois. Il tète avec grand plaisir et toujours en 7-8 minutes. Je fais depuis 3 mois une éviction totale des protéines de lait de vache car il semble qu’à chaque fois que j’en consomme, il est enrhumé au bout de quelques jours. Sa sœur réagit aussi aux plvs, à chaque fois qu’elle en mange, 10 jours après, elle a une infection orl, au choix, à varier selon les plaisirs : rhinopharyngite, gros rhume, bronchiolite, otite… Nous verrons donc dans quelques temps si les choses s’améliorent en réintroduisant progressivement, mais en attendant, tant pis pour le camembert J.

Axel tètera tant qu’il en aura envie et tant que cela me conviendra. Pour ma fille, on me demandait régulièrement combien de temps je l’allaiterai. Cela a duré un peu plus de 2 ans. Pour Axel, plus personne ne me demande, on verra bien…

Julie, le 14 mars 2007

 

Cliquer ici pour nous contacter.

Page mise à jour le 25/06/2014

visites depuis le 25/03/2007