Haut
Gauche Centre Centre Centre Centre Centre Centre Centre Centre Droit
Bas

 

Au Secours, je suis épuisée !!!!

 

On entend souvent dire que l'allaitement fatigue...et que de  passer au biberon permettra à la mère de se reposer...

Allaiter est une fonction maternelle physiologique, prévue par la nature... souvent pas plus fatigante que celle de se lever la nuit pour préparer des biberons...bien au contraire.

Ce qui fatigue le plus, ce n'est pas l'allaitement en lui même, mais le quotidien avec un nouveau né, ainsi que les suites de la grossesse et de l'accouchement.

Un tout petit a des rythmes différents des adultes, a besoin de ses parents jour comme nuit et éprouver de la fatigue est très souvent "normal".

 Comment se reposer alors ? La réponse pourrait être simple : se faciliter au maximum le quotidien avec son tout petit (et pour cela l'allaitement est merveilleux), donner la priorité aux personnes avant le "matériel" (le ménage peut et doit attendre) et ne pas hésiter à demander de l'aide.

Quelques idées pour vous aider à surmonter une grosse fatigue :

Pourquoi ne pas demander de l'aide en cadeau de naissance (se faire offrir un bon repas, ou quelques heures à occuper les frères et soeurs...).

 

Quelques ressources sur le sommeil partagé :

 

Enfin certaines mamans s'épuisent à vouloir "lutter" contre le rythme normal du bébé : vouloir lui faire faire ses nuits, vouloir lui imposer un rythme de sieste ou de tétées... 

Ces mamans sont alors soulagées dès qu'elles comprennent que leur bébé est tout à fait "normal" (même si à 5  mois il se réveille encore deux fois la nuit) et que la solution n'est pas de lutter contre bébé (en essayant de lui imposer un rythme par exemple), mais plutôt d'aménager son quotidien en fonction du rythme de bébé, et en profitant des moindres opportunités pour dormir en même temps que lui.

  Pour vous aider à mieux comprendre votre bébé, son sommeil et ses besoins, et ainsi mieux vous adapter à la situation :

tout savoir sur le sommeil des bébés.

 

 

 

 

Cliquer ici pour nous contacter.

Page mise à jour le 25/10/2009

visites depuis le 06/11/2008