Haut
Gauche Centre Centre Centre Centre Centre Centre Centre Centre Droit
Bas

Harcèlement : Quelques infos

Vous vous sentez déprimé, vous perdez confiance en vous ... Vous craignez de perdre la tête ...

Il est effectivement urgent de réagir : la déstabilisation mentale peut avoir des conséquences graves !

Que faire ?

On peut résumer les cas de harcélements à trois situations :

L'essentiel est de ne pas garder cette difficulté pour soi. Tout ce qui peut la rendre visible peut aider à la surmonter. Contactez les syndicats, parlez-en à votre conjoint, à votre médecin ... Des associations existent maintenant, qui permettent de ne pas se trouver désarmé dans cette situation.

Il est assez rare de pouvoir s'en sortir sans quitter l'entreprise, ou changer d'établissement si cela est possible. Cela est possible si le harcèlement est le fait d'une personne, et que cette personne quitte elle-même l'entreprise ou s'éloigne.

Pour ne pas se retrouver "à la rue" sans protection, sans indemnités, voire licencié pour faute grave ou faute professionnelle, ce qui peut se révéler problématique pour retrouver un emploi par la suite, il est important d'avoir des armes pour se défendre. Parfois il sera nécessaire d'aller jusqu'aux prud'hommes, pour faire requalifier un licenciement ou simplement reconnaître la situation.

Alors, notez tout les évènements, même les plus insignifiants. Gardez les petits mots, les courriers éventuels. Efforcez-vous de garder la trace de l'évolution de la situation, même si bien souvent le harcèlement se met en place très progressivement, et qu'il peut être difficile d'identifier précisément l'avant et l'aprés.

Bien souvent, l'entourage familial, professionnel, syndical, médical, ne comprend pas la gravité de la situation. Il peut être utile de lire et faire lire l'un ou l'autre des volumes cités en bibliographie pour aider cet entourage à prendre conscience de ce qui se passe.

On notera qu'un proposition de loi a été déposée à l'Assemblée Nationale par le groupe communiste : "Proposition de loi relative au harcèlement moral au travail". (cf. bibliographie)

Et si vous avez vécu une situation de ce type, et n'avez jamais pu ou osé en parler, n'hésitez pas à nous contacter, pour partager cette difficulté ... et peut-être l'alléger

permanence téléphonique

03 87 52 80 16

La suite : Bibliographie

Cliquer ici pour nous contacter.

Page mise à jour le 01/01/2007

visites depuis le 01/01/2007